Chez les camélidés, l’ovulation sera induite par la saillie du mâle. Une des premières conséquences de ce phénomène est qu’il n’y a pas de saison particulière d’accouplement.
Une jeune femelle peut être mise au mâle vers 14 - 18 mois, selon son développement. Un jeune mâle peut remplir son rôle à partir de 2 ans 1/2 - 3 ans.
La durée de gestation sera en moyenne de 335 jours (11mois) chez l’alpaga. La plupart des mise-bas ont lieu le jour, entre 5 h et 14 h, et se passent généralement sans problème. Les naissances gémellaires sont extrêmement rares.
On peut sevrer le jeune vers 6 mois. Le petit de l'Alpaga s'appelle le cria.On peut également choisir de laisser le petit avec sa mère : il continuera alors à téter beaucoup plus longtemps. Dans tous les cas, il conviendra de séparer le jeune au moins un mois avant la mise-bas suivante.
Il faut utiliser le protocole systématique de soins aux nouveaux nés.
À la naissance, désinfection du cordon ombilical par trempage dans la teinture d’iode. Le soir, si je ne suis pas sûr qu’il ait tété, je lui fais boire un peu de colostrum (entre 10 et 30ml) récupéré en trayant la mère ou sorti de mon congélateur (tout éleveur devrait anticiper et conserver un peu de colostrum dans son congélateur). Le lendemain ce serait trop tard car les anticorps ne sont plus absorbés par l’intestin.
Le jour de la naissance ou le lendemain, je fais une injection de sélénium. Pour les alpagas qui naissent en hiver, j’ajoute une injection de vitamine D car ils sont très sensibles au manque de vitamine D (apportée par le soleil et permettant de fixer le calcium).
A un mois et demi, première injection de vaccin entérotoxémie/tétanos avec rappel un mois plus tard. Et c'est tout pour le systématique. Si il y a d'autres traitements à faire c'est à cause de maladie (diarrhée....) donc occasionnels.
Nous contacter
Les Alpagas de la cour Farroux
Chatelin Brigitte
2 chemin de la Gardieux
02260 Sommeron
Portable : 0629660698